Baron Samedi et Maman Brigitte
Si vous vous intéressez un tant soit peu au vaudou, vous avez forcément déjà entendu parler de Baron Samedi, ce sombre individu aux lunettes de soleil qui garde les cimetières et qui fricote avec Maman Brigitte…
Mais qui sont-ils vraiment ?
La famille des Guédés
Baron Samedi et Maman Brigitte appartiennent à une famille bien particulière de Lwas (voir cet article) : les Guédés.
Déjà, pour que vous puissiez bien les visualiser, voici quelques fan art : Baron Samedi ici et là, le couple ici et là, Maman Brigitte ici et là.
Lwas de la mort et de la fertilité, les Guédés ont les attributs du deuil et habitent les cimetières. Nombreux, ils comptent parmi les Lwas les plus populaires du panthéon vaudou. Fêtés tout au long du mois de novembre et lors de la Fête des Morts haïtienne, on leur associe traditionnellement le noir et le violet. Ne craignant rien ni personne, les Guédés inspirent autant l’épouvante que la sympathie, tant leurs excès et leur exubérance les rapprochent de nous. Paradoxe me direz-vous ?
Et bien, pas vraiment… Si, en Occident, on a tendance à associer la mort à une fin implacable et horrible, d’autres cultures ont une vision diamétralement opposée (pensez au Dia de los Muertos mexicain). De ce point de vue, les Guédés ne sont rien de plus que le reflet d’une autre mentalité. Imaginez un instant. Ça y est, la mort est là… Que préférez-vous voir ? Un squelette immense, coiffé d’un capuchon et armé d’une faux ? Ou un Loa affublé de lunettes de soleil, qui vous propose une blague grivoise et un verre de rhum ?
Mais revenons-en à nos moutons…
Si les Guédés forment une famille nombreuse, il faut reconnaître que certains d’entre eux sortent du lot. D’abord, les Trois Barons : Baron Samedi, Baron Cimetière et Baron la Croix. Dans les textes, on a tendance à confondre cette triade. Pourtant, ils semblent bien être des Loas distincts. Vient ensuite Maman Brigitte. Femme de Baron Samedi, elle est une grande guérisseuse et la protectrice des femmes. Nibo, lui, est un jeune homme décédé de manière violente (il aurait été tué par Baron Kriminel, le premier homme condamné à mort pour meurtre). A sa mort, Nibo a été adopté par le couple Baron Samedi/Maman Brigitte et est devenu le protecteur de ceux qui sont morts prématurément, notamment les enfants.
On peut aussi citer :
Linto, Loa de petite taille (~ 1m50), généreux et adorant faire des cadeaux, particulièrement aux plus jeunes.
Cap’taine Guédé, sinistre personnage habillé d’un costume blanc, à la mâchoire bandée et buvant le rhum par les oreilles.
Oussou, fossoyeur alcoolique très peu recommandable.
Guédé l’Orage et Major-Ti-Wawè, comploteurs de première, ne rêvant que de prendre la place de Nibo auprès de Baron Samedi et de Maman Brigitte.
En résumé, les Guédés sont la famille déjantée du panthéon vaudou. Farceurs, fêtards, bruyants, ils ont une humour grossier et une manière de se déhancher à faire rougir les plus coincés d’entre nous (cette danse, c’est le banda – un mot plutôt suggestif en français et qui implique de larges mouvements de hanches). Grands consommateurs de tabac et d’alcool, ils ne se séparent jamais de leur cigare ou de leur verre de rhum – qui porte le nom de clairin en Haïti.
Esprits de la mort, ils dérangent et inquiètent les autres Lwas, qui évitent de les fréquenter. Les humains, eux, ont de l’affection pour les Guédés, appréciant leur côté irrévérencieux et leur vulgarité. Quand un Guédé se mêle à la fête, c’est la garantie de passer un bon moment !
Les Trois Barons
Baron Samedi est un Loa très populaire dans le vodou haïtien. (NDA. Vaudou ou vodou, même combat). Chef de la famille des Guédés, Baron Samedi est ce que l’on appelle un psychopompe, c’est-à-dire qu’il est chargé d’accompagner les défunts dans le monde surnaturel. Personnage digne d’un film de Tim Burton, il a une imagerie bien spécifique, ce qui le rend reconnaissable parmi mille autres.
Extravagant, le look de Baron Samedi pourrait être défini comme celui d’un dandy croque-mort. Chapeau haut-de-forme, lunettes de soleil – qu’il porte généralement à l’envers, coton dans les narines et les oreilles, cigare au bec, gants blancs, redingote noire, canne dans une main et bouteille de rhum dans l’autre, Baron Samedi a tout du bourgeois dévergondé. Quelques fois, il est représenté sous la forme d’un squelette. Comme tous les Loas, son aspect rappelle celui d’un cadavre.
Particularité partagée des Guédés, Baron Samedi possède une voix nasillarde. Pourquoi ? Parce que l’on imagine que c’est ainsi que parlerait un cadavre ! Cela ne l’empêche pas de dire des grossièretés, de faire des blagues grivoises aux autres Lwas et de séduire les humaines. D’ailleurs, il est assez aisé pour les humains de passer des accords avec Baron Samedi, à qui il offre une partie de ses pouvoirs en échange d’une contrepartie. Imprévisible, le Baron peut aussi s’inviter à des cérémonies qui ne lui sont pas dédiées, s’amusant à insulter les officiants et s’accaparant les honneurs de la fête.
Quand quelqu’un meurt, Baron Samedi est celui qui creuse la tombe et guide le mort dans l’au-delà. Ainsi, puisque c’est lui qui s’occupe des tombes, s’il a avantage à ne pas creuser la vôtre – car vous avez fait un deal avec lui, il retardera le moment de votre mort. Enfin, c’est Baron Samedi qui veille à la bonne décomposition des corps, afin d’empêcher l’apparition des zombis. En revanche, on peut aussi faire appel à lui pour des rituels très peu louables, comme celui qui consiste à « envoyer un mort sur quelqu’un » ou celui qui vise à dérober votre Petit-Bon-Ange, c’est-à-dire votre principe de vie !
Baron Cimetière, lui, est le gardien des cimetières. Il porte un smoking et un chapeau haut-de-forme. Aussi impertinent que Baron Samedi, il a les mêmes goûts que son mentor, même s’il aime à se donner des airs de nobliau.
Baron la Croix est le grand philosophe de la triade des Barons. Sophistiqué, il est celui qui va chercher les morts pour les accompagner au cimetière. Si vous le voyiez, c’est que votre fin est proche. On dit aussi que les papillons noirs dans une maison serait le signe de son arrivée imminente. Spirituel, il adore théoriser sur l’absurdité de la mort, tout en s’appuyant sur sa canne au design élaboré.
Maman Brigitte
Maman Brigitte est l’épouse de Baron Samedi. Symbolisée par un coq noir, elle est une Lwa bienveillante, qui veille au bien-être des défunts et à la survivance de leur mémoire parmi les vivants. Figure maternelle, elle guide les esprits perdus, afin qu’ils trouvent leur chemin dans l’au-delà. Si Baron Samedi s’occupe des cimetières dont le premier enterré était un homme, Maman Brigitte règne sur ceux dont la première tombe était celle d’une femme.
Comme tous les Guédés, Maman Brigitte aime le rhum, bien qu’elle soit la seule capable d’avaler une concoction agrémentée d’une énorme dose de piment. Provocatrice, elle danse de manière suggestive et charmeuse. Guérisseuse puissante, Maman Brigitte peut rentrer dans de grandes colères si vous avez le malheur de profaner un cimetière. Maman Brigitte est également érigée en protectrice des femmes, qu’elle défend contre la violence et la tromperie des hommes.
Habillée de couleurs chaudes, Maman Brigitte est la seule Lwa dont la peau est blanche et la chevelure rousse. Inspirée des mythes celtiques, Maman Brigitte tirerait son origine de la déesse Brigid, apportée aux Amériques par les migrants irlandais. Là-bas, au contact des influences vodous, Brigid serait devenue Maman Brigitte.
Cet article est la version synthétisée d’une vidéo :
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! 👍
Si vous avez envie de poursuivre la lecture, je vous invite à consulter l’article consacré aux Lwas !
Si vous aimez mon travail, pensez à le partager et à me rejoindre :
– sur Youtube
– sur Instagram
– sur Facebook
Merci d’avance et à bientôt, pour une nouvelle Histoire de l’Ombre… ❤
Crédit Images :
-> Autel pour les Guédés : By Calvin Hennick, for WBUR Boston – https://www.flickr.com/photos/wbur/5161741914/in/set-72157625348192766, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18858912
-> Baron Samedi : By clairenovaland – https://www.flickr.com/photos/novaland/29793351883/in/photolist-MoJHwK
-> Zombi : Par JNL (Jean-noël Lafargue) delinavit et uploadit) — Travail personnel JNL (Jean-noël Lafargue delineavit et uploadit), FAL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=383289
-> Croix Haïti : By Andrew Welch – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12018448